Neuropsychologie

Un membre de votre famille a des problèmes de concentration? de mémoire? d’organisation? ou encore d’impulsivité?

Consultations par

Laura Lamot, psychologue formée en neuropsychologie : tests et evaluations

Contact: 0473/397.897 / lamot_laura@yahoo.fr 

 

Neuropsychologie pour enfants et adultes:

 

1/ En quoi une évaluation neuro-psychologique peut-elle aider votre enfant ?

Un neuropsychologue peut aider face à ces difficultés cognitives du quotidien. Il permet de comprendre la source de certaines réactions ou difficultés. En effet, il traite :

– Les troubles des apprentissages (échec scolaire, difficultés attentionnelles, difficultés praxiques/visuo-spatiales,…)

– Les troubles comportementaux (agitation, opposition, impulsivité,…)

– Les suspicions de précocité intellectuelle ou de « déficience mentale »

– Les troubles neurologiques

BUT ?

Explorer le fonctionnement cognitif, c’est-à-dire le mode de pensée, de raisonnement des personnes pour contribuer à la compréhension des plaintes au quotidien.

QUELS TYPES D’ EXAMENS ? 

– Bilan cognitif évaluant la mémoire, l’attention, le langage, les fonctions exécutives (planification, inhibition,…) et les praxies (gestes orientés vers un but)

– Evaluation intellectuelle verbale ou non verbale (par exemple pour un remboursement logopédique)

– Rééducation attentionnelle

2/ Prise en charge d’adultes:

• Les plaintes ou les troubles de la mémoire
• Les troubles attentionnels ou cognitifs (exécutifs,
praxiques,…)
• Les difficultés liées au vieillissement normal
• Les troubles et maladies neurologiques (maladie
d’Alzheimer, maladie à Corps de Lewy démence fronto-temporale,
démence vasculaire,…).

Quels types d’examens?

– Bilan cognitif évaluant la mémoire, l’attention, le langage,
les fonctions exécutives (planification, inhibition,…) et les
praxies (gestes orientés vers un but)

-Bilan centré sur la détection précoce de maladies
neurodégénératives liées à l’âge et sur les diagnostics
différentiels (vieillissement normal, maladie d’Alzheimer,
maladie à Corps de Lewy démence fronto-temporale,
démence vasculaire, syndrome de Korsakoff,…).

– Rééducation attentionnelle: développer des outils, des
stratégies et des ressources pour aider le patient et son
entourage.

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